Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
John Glanious Catfishing
Archives
22 octobre 2013

à potasser....

Pour commencer, parlons de la technique la plus utiliser et non moins l'une des plus productives. La pêche au clonk !

Pour cela il faut une embarcation mais une fois acquis c'est loin d'être suffisant pour pêcher efficacement...
Que faudrait-il pour utiliser cette technique au mieux ?

1- Il faut pouvoir scruter visuellement les fonds (Un écho sondeur couleur est idéal)
2- Il faut pouvoir stopper dans le courant sans ancre (Le Ipilot de Minn kota est parfait)
3- Il faut pouvoir ralentir dans le courant (moteur électrique (moteur avant avec auto-pilot et co-pilot se serait parfait))
4- Il faut aussi se déplacer rapidement de post en post. (Moteur thermique puissant)

Dans une autre mesure, il faut aussi un bon clonk et savoir s'en servir, différents appâts (vers canadien-Encornet frais-vifs de toutes tailles), une canne à fil intérieur (préférable), une paire de gant et de la patience (mais ça vous le savez déjà)

Avec ces éléments il n'y a plus qu'à mettre à l'eau et se rendre sur les premiers posts!

La pêche débute par quelques coups de baguette magique en bois au dessus d'une fosse convenable que savez habité de temps en temps par les moustachus, votre plomb de 150 à 300 gr est à environ 80 cm du fond bien visible au sonar, le triple Owner (de préférence!) est garni d'un bouquet de vers ainsi que de trois lanières d'encornets, voir un vif quand c'est possible. Comme il arrive fréquemment, ils sont là, viennent jusqu'au appâts mais n'y touche pas! (Mais où est donc passé cet appétit d'Ogre dont certains parlent scratch ).

Intéressons nous donc à présent aux solutions pour les décider à mordre ou tout simplement, à les piquer!

1- Les touches par reflex d'agressivité:

Il en existe plusieurs en fait, cette technique obligent les silures à attaquer. Pour cela il y a plusieurs façons de faire et des choses à savoir...
L'une des plus connu et le "lâcher de plomb"...en fait votre montage ne se trouve plus à 80 cm du fond mais à 1/3 au dessus du fond (les silures le détectent même à cet endroit croyez moi!). L'utilisation du clonk est de rigueur, un écho épais décolle du fond...(c'est le but!)
La technique consiste alors a laissé tomber le plomb vers cet écho tout en visualisant la descente au sondeur (celui-ci doit être réglé en vitesse d'impulsion maximum, et j'utilise un moulinet à débrayage pour cette technique). Une fois le plomb proche du silure, on stoppe net la descente, on secoue deux ou trois fois très rapidement et on remonte en levant le bras d'un mètre au moins (Et là, ATTENTION à la touche quand elle a lieu (pas à chaque fois malgré tout), c'est hyper violent, votre bras redescend parfois aussi vite qu'il est monté, une bonne paire de gant est nécessaire en tenant la tresse à la main!)

Malgré ça, parfois, le silure ne suit pas, il redescend aussi paisiblement qu'il était monté...

2- La touche réflex par le fond

Ici, on va faire la même chose mais de façon inverser (On se jette pas à l'eau attention!). En fait, le silure monte à notre demande mais ne réagit pas par agressivité (en tout cas pas tout de suite). Il arrive que le ou les silures montent à chaque sollicitation avec le clonk, mais aussitôt après commencent à redescendre bref, il s font le yo-yo! C'est bien gentil ou rigolo mais le but premier n'est pas atteint...nous allons alors jouer avec eux un petit peu, plusieurs coups de clonk fait grimper un beau silure, il suit le montage mais n'y touche pas. On va alors le faire monter le plus haut possible (mi hauteur d'eau en général) avant qu'il ne se décide à regagner le fond de lui même...c'est alors que vous allez lâcher le plomb jusqu'au fond...boum! Puis, il vous faut relever le montage et lui passer devant le nez tout en continuant...la touche a lieu à ce moment là!!! Le fait de taper par terre va l'agacer, en plus de lui passer devant comme une proie voulant lui échapper...touche très violente encore une fois! Mais quel bonheur...

3- La touche imposé

Après plusieurs tentatives de touches réflex, rien y fait! Pourtant le silure réagit au clonk et "décolle" à chacune de vos sollicitations...scratch
Il faut alors savoir que lorsque le silure monte du fond vers votre appât, il se tient toujours la gueule grande ouverte afin de respirer et de décompresser...et si, on lui jetai le montage directement dans la gueule ?? Eh bien oui c'est possible...lors de sa montée, vous allez l'accompagné doucement. Je m'explique...l'écho monte au sonar, vous attendez qu'il soit proche de l'appât et vous remontez votre montage vous aussi à la même vitesse que lui, il va doucement accélérer et lorsqu'il vous aura presque rattrapé, vous lâchez tout directement dans la gueule, puis ferrer énergiquement...et ça marche!

Publicité
Commentaires
John Glanious Catfishing
Publicité
Derniers commentaires
Publicité